14 août 2014

Walt Disney World Dining et quelques astuces de base à WDW

Tout le monde le sait (si vous ne le savez pas, maintenant c'est fait), un séjour à Walt Disney World demande un peu d'organisation. Choisir sont hôtel parmi l'offre immense, le nombre de jours, si on prend l'option Dining plan ou non... En 2009, j'avais opté pour le Dining Plan de base qui pour une quarantaine de dollars par jour et par personne permettait de prendre 1 snack, un repas comptoir (type fast food) et un repas service à table (un "vrai" restaurant). Cette année après de nombreux calculs, des dizaines d'articles lus et des menus et $$$ retournés dans tous les sens, j'ai fait un choix: pas de Dining Plan cette année. Même si plus tard l'offre DDP (le Disney Dining Plan) a été offert avec certains package il ne l'était qu'avec les hôtels moderate et mon avantage sur le site UK était bien supérieur. Et puis être "bloqué' à un snack, un CS (counter service) et un TS (table service) par nuit me gênait un peu: on voulait faire moins de restaurants comptoirs et on voulait être plus libre au niveau des restaurants à table. Le DDP permet un soft, un plat et un dessert...mais on n'a pas toujours envie d'un dessert mais parfois plutôt d'une entrée ou un dessert pour deux. Et au lieu du soft, un verre de vin me plairait de temps à autre. En plus, le matin, on compte petit déjeuner avec des courses faites au supermarché. Bref, cette fois-ci je vais tester sans le DDP. Comme ça, je pourrai comparer.


Après cette mise au point faite, parlons de la réservation en question ou plutôt des réservations. Le 2 mai s'ouvrait ma fenêtre de réservations pour les restaurants à table. A WDW, certains restos sont si populaires qu'ils sont complets dès l'ouverture des réservations 180jours à l'avance (oui, vous avez bien lu!). A 12h heure belge (6h du mat' heure d'Orlando), j'étais au taquet pour chopper les bons horaires pour les restos décidés. Mais avant de parler de la réservation en tant que telle, laissez moi encore faire une digression.

Pour choisir parmi la bonne centaine de restos à WDW, il faut se renseigner et planifier:
-ceci est aussi valable pour un début de planification de séjour à WDW
même sans réserver de restaurants-

 
1) fixez le nombre de jours à passer dans chaque parc + les choses que l'on veut faire en dehors de ces parcs comme ese parcs aquatiques, visiter les hôtels, Disney Quest... En général, selon moi, on compte: 1jour plein à Animal Kingdom, 2matinées et 1après-midi à Epcot, 2jours à Magic Kingdom, 1jour plein (au moins) à Disney Hollywood Studios.

2) regardez les crowd calendars sur EasyWDW (http://www.easywdw.com/) ou UndercoverTourist (https://www.undercovertourist.com/) afin de fixer les parcs qu'on fera tel ou tel jour. Ces deux sites vous permettent de réperer quel parc faire tel jour selon l'affluence estimée. Il vaut toujours mieux visiter un parc dit "vert" ou "low crowd" pour éviter les attentes interminables.
Pourquoi? ben si vous réservez un resto dans un parc le midi, vous n'allez pas passer la journée dans un autre. C'est logique! Il faut optimiser les journées et minimiser le nombre de trajet (car le resort est immense et certains trajets avec les transports de WDW peuvent prendre plus d'une heure parfois; surtout entre les différents hôtels qui n'ont pas de navette entre eux).


3) Une fois ces jours/parcs fixés, regardez les restaurants que vous comptez tester; du moins les restos à table qu'il faut réserver. Pour cela vous avez le site Disney officiel mais aussi: http://allears.net/dining/menu pour les menus et prix et http://www.disneyfoodblog.com/ pour les critiques et photos.

4) Vous avez choisi vos restos -qui rentrent dans le budget-? Cool! Les réservations des restaurants (la plupart sauf quelques repas-spectacle) s'ouvrent à 180jours (6a.m. Florida Time) de votre premier jour à WDW sur le MyDisneyExperience (pour y accéder, vous devez vous connectez sur le site de WDW avec une adresse mail et un mot de passe que vous lierez à votre numéro de confirmation US). Pour calculer, il y a par exemple les compte-dodos mais aussi: http://pscalculator.net/pscalc.php.
Ce jour-là (le 2 mai pour moi), vous allez pouvoir réserver vos restaurants durant toute la durée de votre séjour. Sachez que certains restos sont très très populaires et qu'il faut être au taquet à l'heure pile pour avoir l'horaire désiré. Petite astuce pour obtenir vos résas de restos: pour les restaurants les plus populaires comme Cinderella's Royal Table, Le Cellier... bookez-les en fin de séjour. Comme vous pouvez réserver vos restos à partir de 180jours +10jours (durant la durée de votre séjour en gros), si vous réservez ces restos vers la fin du séjour, moins de personnes auront une fenêtre ouverte pour la réservation. Prenons un exemple: je pars du 29 octobre au 4 novembre et je réserve mes restos le 2 mai. Pour le 29/10,toutes personnes qui arrivent entre le 19 et le 29 octobre peut réserver alors que pour le 04 novembre, seules les personnes qui arrivent le 29 octobre (soit 180jours avant) peuvent faire leurs réservations. Compris?

Ah oui, pour choisir les heures: optez pour des heures hors repas habituels: avant 12h, avant 17h ou après 20h. Plus de chances d'avoir une table!

5) Pour bloquer vos réservations, vous devez entrer un numéro de carte de crédit qui servira de garantie. Si jamais vous ne vous présentez pas sans annuler, on décomptera un certains nombres de $$$ de votre compte. Vaut alors mieux toujours prévenir si une résa devait tomber à l'eau!


Revenons-en à mes moutons à moi aka mes restaurants réservés. J'ai pu avoir tous les restos désirés aux heures souhaitées. J'en avais même réservé certains en plus "au cas où". Certains changements ont été fait et voilà mes réservations actuelles quasi définitives:

29/10, 17h20: 'Ohana
31/10, 8h15: Crystal Palace
31/10, 17h50: Cinderella's Happily Ever After Dinner OU 31/10, 19h: California Grill
02/11, 12h10: Princess Storybook Dining Lunch (Akershus Royal Banquet Hall)
02/11, 20h30: Raglan Road Irish Pub
04/11, 11h: 50's Prime Time

Ca fait de la bonne bouffe en perspective!
Ajoutez à cela le Food and Wine Festival et bonjouuuuur le gras! :D

Site: https://disneyworld.disney.go.com/dining
Coût: rien pour le moment!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire