23 juin 2015

Jour 12 (23 octobre 2014) : Everglades-Naples


Mosquito, oh mosquito.

Nombre de miles : 212,4miles

On se réveille à 7h (c'est une bonne heure, 7heures). Après s'être apprêtées, on se rend au lobby pour prendre le petit déjeuner. Il fait humide et gris à l'extérieur, ce qui présage encore de la pluie. On espère néanmoins être épargnées car les Everglades sous la pluie ce serait middle quand même. Neutral  La salle intérieure du petit déjeuner est pleine (de français) alors on se rabat sur la jolie terrasse couverte (à côté de français. – C'est un nid de frenchies ce Travelodge, il faut qu'on fasse attention à ce qu'on dit tongue ). Au menu : gaufres que l'ont fait soi-même (yummy), pancakes venant d'une machine (drôle), petites saucisses et toasts et English Muffins grillés (pas de bagel, c'est la fin de ma vie! Crying or Very sad ). On prend des forces pour cette journée qu'appréhende Carole au vu de sa chute la veille dans la vieille boue de croco. Son genoux lui fait moins mal qu'hier mais elle ressent toujours une gêne. Elle va quand même un peu se préserver car dans quelques jours, ce sont les parcs d'attractions qui nous attendent. Mais elle sait marcher (en boitillant comme un canard sur une patte ou un girafon qui essaye de gambader après sa naissance), je ne vais pas devoir la laisser dans l'auto avec la fenêtre entrouverte comme un chien qui attend son maître devant Walmart. What a Face  On retourne à la chambre charger notre brol et on quitte le Travelodge après un rapide check out (Bonjour, voici la carte. Au revoir!). Je vais mettre de l'essence à la station Dolphin devant le motel où le gallon est à 3,06$ (une bonne affaire!). Maintenant, en route ! Very Happy



Lobby




Déco africaine scratch


Sale intérieure du petit déjeuner


Terrasse






Gaufrier


Machine (du futur) à pancakes








Abraham aussi fait le plein


Aujourd'hui, nous allons nous enfoncer dans les Everglades, cette écorégion terrestre humide subtropicale du sud de la Floride abrite une faune et flore exceptionnelle. S'étendant sur plus de 20 000 km², une partie est protégée et c'est cette partie, Everglades National Park (611 000 hectares), que nous allons visiter aujourd'hui. Déclaré réserve de biosphère en 1976 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est surtout son écosystème fragile qui est protégé : 36 espèces vivant dans le parc, dont la panthère de Floride ou le crocodile américain, sont considérés comme menacées. Les zones humides du parc renferment d'autres surprises comme les mangroves et marécages et de nombreuses espèces de plantes et arbres.
Dans cette région, il y a deux saisons : la saison sèche et la saison humide et nous nous trouvant à la fin de la saison humide...ce qui dit que, même s'ils sont moins nombreux, la zone est toujours infestée de moustiques. Il faut donc être équipé : vêtements le plus couvrant possible et anti-moustique indice 50  pour les zones tropicales avec lequel on s'asperge à chaque sortie de la voiture.





Notre premier arrêt, à 10miles de Florida City, est le Ernest Coe Visitor Centre. Cet arrêt nous permet de payer notre entrée au parc (10$ par voiture), d'avoir une carte du parc ainsi que quelques informations. Comme je l'avais repéré sur le net, il y a un tour guidé gratuit à L'Anhinga Trail à 10h30. On fait un tour dans le Visitor Centre qui se veut très éducatif puis on quitte ce premier point pour nous diriger à l'Anhinga Trail. On se gare, il fait assez gris mais chaud et le soleil pointe de temps à autre le bout de son nez...la pluie aurait-elle décidé d'enfin nous quitter ?























Attention aux panthères






On est les premières à attendre le tour sur les petits bancs installés près de la boutique/visitor centre (qui vend de l'anti-moustique, tiens donc). Il ne semble pas trop y avoir de moustiques dans ce coin plutôt dégagé du parc mais on s’enduit quand même de spray plaquant/puant. A 10h30, un ranger, James arrive et se présente. Il est retraité et volontaire, passionné des Everglades et adorant partager sa passion avec les visiteurs. Pendant une petite heure, on fera le tour du trail (0,8miles sur des planchettes en bois notamment) ponctué de petits arrêtes avec explications sur la région, sa faune et sa flore. Ce trail porte le nom d'un oiseau des Everglades, l'Anhinga (qu'on ne verra malheureusement pas).
On pose pas mal de questions à James le Ranger auxquels il répond avec un grand sourire. Lors de cette promenade, on sera témoin d'une chose que lui-même décrira comme assez rare : des grognements et sifflements d'alligators semblant être en pleine discussion autour de nous. On les entendra  longtemps sans les voir jusqu'à ce petit coin reculé où un petit pèpère passera devant nous dans l'eau, tranquilou. Un peu plus loin, trois touristes sont occupés à regarder les planches avec insistance, on leur demande ce qui se passe : un alligator est sous nos pieds ! affraid  Je me mettrai à quatre pattes pour observer le reptile entre les planches (planches qui me rappellent les chemins dans les Fagnes dans les Ardennes belges).











































Une grosse bête pas belle


Sssssssschhhhssss (je parle fourchelangue)


A 11h30, on débute notre deuxième trail, le Gumbo Limbo trail, situé juste à côté du parking. Pendant 600mètres, on se retrouve dans une jungle luxuriante entre les nombreux arbres gumbo limbo, aussi appelés « arbres à touristes » dû à leur écorce rouge et qui pèle et transpire comme un touriste un Floride. On se rend vite compte, perdues dans ce dédale à la Jurassic Park, que les moustiques sont toujours bien présents. On les voie à l’œil nu suivant Carole à la trace! ^^









Cherchez Lizzie le lézard


Zoom sur la "peau" du Gumbo Limbo






En direct du nouveau Jurassic World






Après ce trail, on retourne à la voiture pour nous rendre au Pa-hay-okee Overlook, un autre petit trail sur planches de 260mètres pour observer la nature à perte de vue, ou aussi appelée « rivière d'herbes ». 15 minutes plus tard, nous voici à nouveau dans Abraham pour aller jusqu'au prochain point de visite : Mahogany Hammock Trail. On fait le début du trail qui promet de nous enfoncer dans une autre jungle luxuriante avant de vite faire demi-tour : les moustiques sont bien trop nombreux et on a peur d'être attaquées malgré notre produit. On file à la voiture mais là, malheur, deux moustiques nous ont suivi ! Carole en fait sortir un alors que je massacre l'autre avec une bouteille d'eau ! Victoire à nous ! Cool



























Insecte noir de la mort-qui-tue




















On s'arrête sur la route sur une aire de pique-nique au bord d'un lac juste pour quelques photos (Carole ne sort même pas de l'auto) avant de se rendre au West Lake trail où on a l'impression de voir au loin un alligator dans l'eau. On se lance au début du trail qui nous fait découvrir la mangrove floridienne mais à nouveau après quelques pas, on fait demi-tour. Pourquoi craignons-nous autant les moustiques ? Ben, j'y suis allergique et dès que j'ai une piqûre (enfin, elles ne viennent jamais seules ^^), ça gonfle, s'infecte...bref, ce n'est pas beau à voir ! silent





De belles libellules




West Lake




Mangroves










Je grignote renfermée dans la voiture des crackers au cheddar (1,70$) et Carole des Pringles achetés à la station à essence ce matin. Il est 14h lorsque nous prenons le chemin de retour et quittons les Everglades.






On était presqu'au bout du parc et il nous faudra environ 40minutes pour le retraverser. On roule 13miles avant de s'arrêter à un Walmart afin de faire quelques achats : Carole s'achète une pommade chauffante (une première pour elle) et une genouillère, on prend aussi de l'eau, du vin et quelques autres babioles.



Un tunnel arbres Smile


Walmart aux couleurs d'Halloween


Des ananaaaaaas


Le rayon devant lequel Carole bave


La pharmacie du Walmart (beaucoup de médicaments en libre service mais certains nécessitent quand même des prescriptions et on trouve ces pharmacies dans les supermarchés)


Piñatas


Coin Halloween


Le rayon des friandises pour le Trick or Treat


Oh tiens, un Christmas Shop




Hipster Santa


Mickey est partout!


Alors qu'on était sur le chemin de Naples, décidées à le faire d'une traite (environ 150miles), on repère quelque chose sur le bord de la route qui nous rend faiiiiibles, comme l'effet de la kryptonite sur Superman. J'ai repéré un Wendy's. Et j'ai faim (normal, on n'a rien mangé de consistant depuis 8h30 du matin). Alors je dis à Carole : « tu penses à la même chose que moi ? » Grand sourire de sa part qui veut tout dire. Bon, ben on s'arrête ! Il est 16h20 et je suis bien contente de manger quelque chose de chaud au lieu de chips dans la voiture. On prend toutes les deux un Baconator Medium Combo (un peu moins de 10$ le menu). J'en salive rien qu'à la commande (et rien qu'à y repenser). Pour les boissons, on teste des machines où on peut créer notre propre breuvage : vous choisissez le soda de base (voire les sodas) puis le sirop. Je ferai deux mélanges : Diet Cherry-Vanilla Coke et le très bon (que je me referai pour la route) Ginger Ale Cherry. Slurp. Et miam aussi car nos menus sont là et le Baconator est toujours aussi bon qu'en 2012.

On veut la Rouquine!






Ca lui goutte


A 17h15, on est de retour dans Abraham pour rouler jusque Naples (pas en Italie, ein, ce serait vachement compliquer, à moins d'avoir une amphibie  What a Face ). La route est belle avec des cyprès, pas beaucoup de trafic et un magnifique coucher de soleil. On fera quand même un rapide stop à la poste d'Ochopee, non pas qu'on ait des cartes à poster mais plutôt car c'est le plus petit bureau de poste des USA.









































A 19h30, nous arrivons au Red Roof Plus+ & Suites de Naples (1925 Davis Boulevard, Naples, FL 34104 ; https://www.redroof.com/property/Naples/FL/34104/Hotels-close-to-Naples-Municipal-Airport-US-41/RRI237/). On se gare sur le côté pour aller faire le check in au lobby avec un gars qui a l'air de totalement s'en battre les cojones. Et là mauvaise surprise : on est au troisième étage, au bout du couloir et il n'y a qu'un seul ascenseur pour le motel au coin. Enfin, au moins il y a un ascenseur mais pour décharger les valises c'est toujours mieux d'être au rez-de-chaussée surtout que maintenant j'ai une valise handicapée qui vivote sur une roue et une roue tordue. On débarque tant bien que mal tout notre brol et on trouve une jolie grande chambre de motel avec même une petite table sur le côté. Par contre...hoho.Je dirai même plus, ohohohooh. En montant, l'arrière de ma cuisse me gratouille. Je vais aux toilettes, j'enlève mon jeans et....OH MERDE  pale  : mes cuisses ont servi de buffet à volonté aux moustiques. Je n'arrive même pas à compter les piqûres tellement que j'en ai. Et je me demande comment est-ce possible à travers mon jeans et malgré l'anti-moustique mis au moins 6fois aujourd'hui.  Evil or Very Mad  Je montre mon état à Carole qui connaît mes réactions allergiques... Après avoir fait les comptes, le bilan est catastrophique : 21piqûres sur la cuisse gauche et 7 sur la droite. Ca commence à chatouiller sec et les piqûres sont déjà bien rouges. Je prends rapidement un cachet de cortisone et met de l'Êuceta mais demain, on va devoir passer par un Walgreens pour que j'achète quelque chose de plus fort sous peine d'avoir de gros problèmes (empoisonnement du sang et cie).



Lobby (boissons chaudes à disposition)






Le plan du motel


Couloir












Vue sur le parking, yeah  Cool  What a Face


Le reste de nos boissons du Wendy's




Pour soulager mes jambes, je décide d'aller faire un plouf dans la piscine. Carole m'accompagne mais n'ira pas dans l'eau. Dommage car la piscine, au centre du motel, est super belle : grande et bordée de palmiers. Ca fait un bien fou ! Je vais aussi faire un plouf dans l'eau du jacuzzi, méga-chaude (j'ai ressenti la sensation du homard dans la casserole pendant un instant  drunken ). On rentre dans la chambre pour voir ce qu'on fait pour le repas du soir. A la base, j'avais la flemme de reprendre la voiture alors on décide de prendre une pizza livrée. Mais vu qu'on a eu des problèmes avec le site internet qui a foiré et que les commandes se terminaient à 21h, ben j'ai bien été obligée de remonter dans Abraham, habillée n'importe comment, filé chez Jet's Pizza (http://jetspizza.com/) à quelques blocs du motel, payer et prendre la pizza à emporter auprès d'un gars très sympa qui me complimentera sur ma facilité à magner les billets ricains. On tente le chemin du retour sans GPS, hè ben, je suis parvenue à me planter !  tongue Hop, uuuuuuuuu-tuuuuuurn. Je conduirais plus à l'américaine sur le coup !











Jacuzzi








Mais nous voici saines et sauves de retour au Red Roof pour manger notre souper à 22h. J'ouvre une bouteille de vin pour accompagner d'abord mes pâtes de la veille, puis un bout de Jet's Bread avec bacon et sauce marinara et une pizza BBQ Chicken (une pour 2). C'est de la bonne pizza bien grasse ricaine mais je n'ai déjà plus faim après mes pâtes alors un bout de chaque puis je garde ma part pour demain (12$/personne).



Jet's bread


BBQ pizza


Je remets de la pommade, enfile mon PJ puis hop, au lit, en priant pour que mes piqûres ne s'infectent pas trop et que le genoux de Carole se remette. D'ailleurs, sa pommade...elle chauffe vachement bien ! pirat



PS: désolée pour les photos pas à l'endroit mais pas moyen de les remettre dans le bon sens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire